Pourquoi la nutrition c’est important

La majorité des décès sont évitables et liés à la nutrition, en France comme aux États Unis.

Ce que nous mangeons a-t-il vraiment de l’importance ? Eh bien, bonne nouvelle, nous avons un énorme pouvoir sur l’évolution de notre santé et notre longévité – la majorité des décès prématurés et des handicaps est évitable avec une alimentation suffisamment saine. C’est… la… nourriture.

La plupart des décès aux États-Unis sont évitables et liés à la nutrition. D’après l’analyse la plus rigoureuse des facteurs de risque jamais publiée, l’étude sur la charge mondiale de morbidité, financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, la première cause de décès aux États-Unis, et la première cause d’invalidité, est notre alimentation, qui a relégué le tabac en numéro 2..

Les facteurs de risque alimentaires et le tabac sur la charge mondiale de morbidité et mortalité aux États Unis. (Global Burden of Disease study)

Pour la France, la même étude (Global Burden of Disease study) sur la même année…

Les facteurs de risque alimentaires sont plus importants que le tabac en ce qui concerne le poids de la maladie en France.
Sujet développé dans l’atelier « Optimiser l’alimentation en prévention et face aux maladies ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Maintenant, fumer tue seulement environ un demi-million d’Américains par an, alors que notre alimentation en tue des centaines de milliers d’autres. Ce que nous mangeons est le déterminant n ° 1 de notre longévité. Ce que nous mangeons détermine le plus si nous allons mourir prématurément. Ce que nous mangeons détermine le plus si nous allons devenir invalides.

Donc, si notre alimentation est la cause n ° 1 de décès et d’invalidité, si la plupart des décès aux États-Unis sont évitables et liés à la nutrition, il est évident que la nutrition est la première chose enseignée en fac de médecine, non ? Il est évident que c’est la première chose dont vous parle votre médecin à chaque visite, non ? Malheureusement, les médecins souffrent d’une sévère carence en nutrition – dans leur formation. La plupart des médecins n’ont jamais appris l’impact qu’une nutrition saine peut avoir sur le cours de la maladie, et ils ont donc leur diplôme sans ce puissant outil dans leur boîte à outils médicale.

Mais il y a aussi des obstacles institutionnels, tels que les contraintes de temps et le manque de remboursement. En général, les médecins ne sont pas payés pour conseiller les gens sur la meilleure façon de prendre soin d’eux-mêmes. Bien sûr, les compagnies pharmaceutiques jouent également un rôle en influençant la formation et la pratique médicales. Demandez à votre médecin quelle est la dernière fois où il a été invité à dîner par Big Broccoli; ça fait probablement un certain temps.

Voilà pourquoi j’ai créé NutritionFacts.org. C’est l’outil que j’aurais aimé avoir lors de ma formation médicale. NutritionFacts.org est un service gratuit, public et à but non lucratif, fondé sur la science, qui fournit des mises à jour quotidiennes sur les dernières recherches en nutrition via des vidéos courtes. Il y a des vidéos sur plus de 2000 sujets santé et de nutrition – tout est gratuit- avec de nouvelles vidéos et des articles mis en ligne chaque jour sur les dernières recherches en nutrition fondée sur des preuves.

Quel concept !

Traduit de l'original Why You Should Care About Nutrition. Donnés français et européens ajoutés.


L’atelier « Optimiser l’alimentation en prévention et face aux maladies » a pour bout vous aider à devenir autonome dans vos choix alimentaires. Cliquez pour en savoir plus…


Ajout et actualisation de donnés:

Le Global Burden of Disease study présente, pour l’Europe Occidental en 2019, le tabac comme deuxième facteur de risque et l’alimentation comme troisième. Cependant, on peut constater que 7 des premiers 8 facteurs de risque pour les causes de mortalité en 2019 sont liés, direct ou indirectement, à l’alimentation: Pression artériel élevée, glucose plasmatique en jeune, indice de masse corporel, cholestérol, alcool, insuffisance rénal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *