Le calcium, le fer, la vitamine B12, les omega-3… Est-ce-que cet atelier est pour moi?

Goûter de légumineuses pour apport en fer et calcium.

Seulement vous, pouvez répondre à cette question, mais voici quelques faits qui pourront vous apporter plus de perspective.

Il n’y a pas que des carences : le fer

Certains de ces nutriments manquent dans l’alimentation de la majorité des français. Par exemple 50% des adultes n’atteignent pas la cible recommandée en calcium. Cependant, moins connu est le fait que d’autres, comme le fer, pourraient être considérés comme en excès dans la majorité de la population puisque impliqués dans le développement de certaines des maladies les plus communes.

Niveaux de fer autour de 120 avec plus d'incidence de cancer, comparés aux niveaux en fer autour de 70 des végétaliens et omnivores.

Les aliments les plus souvent cités comme sources de calcium, fer, B12 et oméga-3 sont aussi associés aux maladies les plus mortelles et invalidantes.

Un autre aspect souvent ignoré est que les aliments fréquemment cités comme sources de ces nutriments sont aussi les sources d’autres composants associés aux maladies. Par exemple, la viande rouge est une source de fer mais elle contient aussi les gras saturés qui sont impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, principale cause de mortalité dans le monde, deuxième en France avec environ 140 mil morts chaque année.

D’un autre côté, les produits laitiers sont souvent recommandés pour leur contenu en calcium, mais ils sont aussi une source d’hormones œstrogènes animales qui stimulent la croissance des cancers de la prostate et du sein.

Le lait en tant que source de calcium et les effets des hormones des produits laitiers sur les cancers.

Parallèlement, l’importance des oméga-3 vient souvent accompagné de références aux poissons gras et à ses qualités protectrices contre les maladies cardiovasculaires.

Cependant, l’ensemble des donnés disponibles montre que la consommation de poisson et les compléments en huile de poisson n’apportent pas de bénéfice cardiovasculaire.

Compléments de huile de poisson pour un apport en oméga-3.

Les poissons sont sources d’oméga-3 mais ils se trouvent parmi les aliments les plus contaminés en mercure et en polluants organiques persistants (POP) potentiellement impliqués dans le développement de diabètes, maladie thyroïdienne et ayant effets négatifs sur le développement neuro-comportemental des enfants.

Par contre une cuillère à soupe de graines de lin contient la quantité d’oméga-3 journalière recommandé pour une bonne santé de notre cerveau, en plus d’être un des aliments qui ont fait leurs preuves contre les maladies cardiovasculaires, les cancers de la prostate et du sein, l’hypertension ou la perte de poids.

La science de nutrition et santé en forme d’atelier cuisine

Cet atelier est basé sur l »ensemble des donnés disponibles à ce jour tel qu’analysé et présenté par Nutritionfacts.org, une association sans but lucratif qui nous aide à répondre à la question « C’est quoi manger sainement? ».

atelier cuisine c'est quoi manger sainement

Puisque divergentes des habitudes alimentaires avec lesquelles la majorité d’entre nous avons grandi, ces réponses pourront vous surprendre; peut être même vous laisser perdus sur quoi cuisiner chez vous. De là l’importance des ateliers cuisine santé.

Au-delà du comment arriver aux apports minimums journaliers, nous allons surtout voir comment y parvenir tout en contribuant au maintient d’une bonne santé, le tout en confectionnant des repas délicieux !

« Calcium, Fer, B12, Oméga-3… les carences et les excès » est la 4ème session de « C’est Quoi Manger Sainement? » : une série de 10 ateliers mensuels de 3 heures de science captivante, cuisine conviviale et dégustation. Dans chaque session vous allez mettre en pratique des habitudes alimentaires saines tout en gardant le plaisir du repas. Quel concept!

Ces ateliers se déroulent à présent sur Besançon, mais les propositions pour les faire chez vous sont bienvenues. À très bientôt dans une cuisine!

Rodrigo

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