Atelier : Diabète et alimentation

Alimentation végétale complète pour le diabète

Diabète: comment vivre sans

Les institutions conseillent souvent aux personnes diabétiques, à défaut d’un régime spécifique, un repas équilibré (sous entendu manger un peu de tout, mis à part les sucres). De plus, ils sont guidés pour apprendre à « vivre avec le diabète ».

Pourtant, cette maladie est liée au mode de vie. L’intolérance aux hydrates de carbone n’est pas la cause du diabète mais un symptôme. En effet, le prédiabète et le diabète du type 2 sont causés par une réduction de la sensibilité à l’insuline due à l’accumulation de graisses dans nos cellules musculaires. Ces dernières deviennent toxiques pour leur bon fonctionnement, et ultérieurement celui de nos organes, notamment le pancréas.

De fait, plusieurs études nous montrent que le diabète du type 2 peut être presque toujours évitable, souvent traité, et parfois même renversé par des changements de régime et style de vie. Même chez des personnes souffrant de cette maladie depuis des décennies. Et d’après des études récentes, il en irait de même pour le diabète du type 1 si il est traité suffisamment tôt.

Un atelier sur le diabète, l’alimentation et la santé

Dans cet atelier vous allez comprendre les mécanismes qui sont derrière le développement du diabète du type 2 et savoir quels aliments sont préjudicieux. Nous verrons également quelques principaux suspects de la cause de cette maladie, diabète du type 1 compris.

Vous découvrirez ensuite ce que l’ensemble des recherches nous enseigne sur les différents régimes (cétogène, macrobiotique, régime dash, végétalien, etc), leur impact sur cette maladie, et les particularités de certains aliments. Nous verrons ce que la science en nutrition met en évidence quant au « meilleur régime » pour le diabète.

Cet atelier vous aidera à choisir et préparer le contenu de vos assiettes en adéquation avec ces donnés au travers d’échanges et exercices ludiques.